Installation de Fallout 3 avec Mod Organizer 2 sur Zorin 18.1

Skyrim, Enderal et autres...
Max Buttjer

Message par Max Buttjer »

Je me suis inspiré de la doc :
https://forums.nexusmods.com/topic/1351 ... right-way/

1. Installer FO3 GOTY
2. Dans les propriétés, définir la compatibilité sur GE-Proton8-4 et gamemoderun %command%
3. Lancer le jeu une fois pour la création du fichier de préférences initial (.ini)
4. Installer Protontricks (avec Logiciel Zorin).
5. Installer Flatseal (avec Logiciel Zorin).
6. Ouvrir Flatseal : dans Protontricks, activer les 4 options de système de fichiers.
7. Installer Mod Organizer 2.

Étape 1 : Téléchargez MO2 depuis sa page GitHub, et plus précisément l’archive 7z. Son nom sera du type Mod.Organizer.(numéro de version).7z.

Étape 2 : Extrayez MO2 dans un dossier. Créez un dossier dédié, j’ai utilisé home/max/Games.

Étape 3 : Dans Steam, ajoutez MO2 comme jeu non-Steam (Jeux > Ajouter un jeu non-Steam à ma bibliothèque > Parcourir > ModOrganizer.exe…). Ne lancez pas encore MO2.

Étape 4 : Sélectionnez votre entrée Fallout 3 dans Protontricks.
Nous avons besoin d'une dépendance Windows pour que Mod Organizer fonctionne avec Proton.
Suivez les options du menu suivantes :
Sélectionnez « Préfixe Wine par défaut » > « Installer une DLL ou un composant Windows ».
Faites défiler la page jusqu'à trouver vcrun2022. Cochez la case, cliquez sur OK, attendez que l'installateur s'affiche et termine son installation (installation de Visual C x86 et x64).
J’ai ajouté ces 2 dll pour une meilleure qualité sonore.
Installez ensuite XACT et XACTx64 (négliger le message d’erreur)
Chargez ensuite winecfg et régler l’affichage sur 144
Vous pouvez fermer Protontricks.

Étape 5 : il faut indiquer le chemin du dossier caché du jeu. En mode bureau, cliquez sur l’icône de dossier Fichiers dans la barre des tâches > cliquez sur le bouton Menu principal en haut à gauche (trois lignes horizontales) > sélectionnez « Afficher les fichiers cachés » > cliquez sur « Dossier personnel » dans le panneau de gauche > vous verrez un dossier nommé .steam, ouvrez-le > ouvrez le dossier steam > ouvrez le dossier steamapps > ouvrez le dossier common > vous devriez voir le dossier du jeu que vous souhaitez exécuter dans MO2 > Faite un clic droit en appuyant longuement sur le dossier du jeu et vous verrez un menu déroulant apparaître > cliquez sur Créer un lien. Un lien va être créé, sur ce lien faîte de nouveau un clic droit et sélectionner Déplacer vers le dossier de votre choix. J’ai choisi /home/max, mais il est possible de créer un dossier Fallout 3 dans le dossier max par ex, ou le mettre dans Games.

Étape 6 : Accédez aux propriétés Steam de votre nouvelle entrée Mod Organizer. Je vous suggère de la nommer, par exemple, « Mod Organizer Fallout 3 », car elle sera spécifique à ce jeu. Saisissez la commande de lancement suivante :
STEAM_COMPAT_DATA_PATH="/home/max/.local/share/Steam/steamapps/compatdata/22370" %command%
Pour information, le dossier compatdata de Fallout 3 se trouve à l'emplacement 22370.
Dans la section Compatibilité du menu Propriétés, forcez Mod Organizer à utiliser Proton Experimental.

Etape 7 : Lancez Mod Organizer et créez une instance globale pour votre jeu.
Lorsque la fenêtre « Créer une nouvelle instance » s'ouvre, sélectionnez : Suivant > Créer une instance globale > Parcourir >. Ensuite dans le panneau latéral gauche, cliquez sur le petit carré blanc en bas > /home/max > Sélectionnez ensuite le fichier que vous avez créé pour le chemin du répertoire et cliquez sur Ouvrir > Le nom de votre jeu devrait apparaître dans la zone de texte > Cliquez sur Suivant jusqu'à pouvoir cliquer sur Terminer > MO2 devrait s'ouvrir.

Tout semble bien fonctionner, aucun problème à ce jour !
Image
Répondre