Il y a un mois ou deux, j'avais consulté les références USNI pour avoir les caractéristiques du matériel utilisé par les belligérants. Les torpilles utilisées par Max avec le sub type 212, les DM2-A4, que je prenais régulièrement sur le kiosque

(ou ailleurs...) sont annoncées avec "depht : 1500 feet (457 m)". J'avais traduit par profondeur maximale et comme celle de l'Akula est de 595 m (USNI) ou 520 m (dans mes notes, mais je ne sais plus où j'ai trouvé ça) une idée cocasse m'était venue... descendre au dessous de la profondeur maxi de la torpille, vers 500 m, et là je ne risquais rien !!!
L'occasion s'est présentée hier au soir. A l'affût devant mes écrans, je détecte une DM2-A4 qui m'arrive dessus. Je suis à 220 m environ... Fuite à 25 noeuds en m'éloignant de la torpille, leurres, et à 496 m je me mets à 4 noeuds et j'écoute. Les (il y en avait deux) torpilles me passent au-dessus !!! Je prépare ma riposte, 2 UGST à 2 profondeurs différentes, 2 shkval idem. Ces dernières lancées correctement n'apparaissent pas sur la carte. Plus tard, Max envoie 2 torpilles, et je lance à nouveau 2 UGST et 2 shkval. Au départ de ces dernières, boum et plein d'avaries. Sur USNI, pas de renseignements sur une profondeur maximale pour la shkval, mais la barracuda "...analog a russian shkval..." est annoncée avec "depth max 300 m".Je regarde sur état de la mission et je vois avec surprise que JE me suis endommagé !!

.
Une de mes premières torpilles disparaît, je redirige l'autre vers Max occupé par les 2 lancées ensuite, et cela le détruira.
Tranquille, je ne préoccupe pas de ses 2 dernières torpilles puisqu’à 496 m elles ne peuvent pas m'atteindre, et je commence à tirer des plans pour approcher Patrick.
ET BOUM et bien si les DM2-A4 peuvent descendre en dessous de 457 m !!! si elles ne sont pas bridées dans les réglages !!!