Installation de Dangerous Waters sur Windows 10 et 11

Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Installation de Dangerous Waters sur Windows 10 et 11

Message par Max Buttjer »

J’avais fait un premier sujet en mai 2016, mais celui-ci est beaucoup plus complet.

Dangerous waters est compatible à présent avec les versions 8 et 10 de Windows grâce à une dll qui modifie l’affichage graphique incompatible d’origine avec des version récentes de Windows. Disponible sur le site de l’auteur : http://www.jiri-dvorak.cz/dangw/
Elle est aussi fournie avec les dernières versions du mod RA.

Vous devez installer DW sur Windows 10. Pas de difficultés particulières, mais je vous conseille de ne plus installer dans le dossier par défaut, j'installe à présent dans C:\Games\Sonalysts Combat Simulations\Dangerous Waters (pour une raison de propriétes de fichiers), l’installation se déroule comme sur Windows 7. Une fois terminée, installez le patch 1.04.

I - En premier, il faut régler les paramètres graphiques de Windows pour DW. Je montre les réglages sur une carte nVidia, pour une carte Ati, il faudra essayer de trouver les mêmes réglages. Allez dans « Régler la taille et la position du bureau » :
1- Cochez : Affichage plein écran
2- Effectuer la mise à l'échelle sur processeur graphique
3- Cochez : Remplace le mode de mise à l’échelle….
4- Validez avant de fermer !

reglage affichage nvidia.JPG

II – Ensuite, allez dans le répertoire racine de DW pour régler le fichier dangerouswater.exe et faites les réglages suivant après avoir fait un clic droit sur Propriétés :
1- Cochez le mode de compatibilité
2- Exécuter pour « Windows XP SP2 »
3- Cochez « Désactiver les optimisations du mode plein écran »
4- Cochez « Exécuter comme administrateur »
5- Validez avant de fermer !

proprietes win10 dw.exe.PNG

III – Maintenant, il faut installer la fameuse dll de compatibilité d3d8 qui permet de faire fonctionner le jeu sur Windows 10. Il faut prendre la version fournie avec RA 1.40 et plus ou la version 0.02 du site indiqué plus haut. Il faut la placer dans le répertoire racine de DW (le même dossier que le fichier dangerouswater.exe)

la _dll_d3d8.JPG

Vous pouvez maintenant lancer une première fois DW. Le jeu démarre , le graphisme est correct, mais il est probable que vous n’aurez pas de son si vous n’avez pas configurer la reconnaissance vocale.
Dans Windows, régler au préalable le niveau du micro à 70 dans : Son > Headphones > Propriétés > Niveau
Dans le menu du jeu, cliquez sur Options, la reconnaissance vocale va se déclencher et vous obligez à configurer votre reconnaissance vocale.

Une fois sur « Options », contrôlez l’affichage 3D. En principe vous devriez être sur 800x600, ce qui n’est pas satisfaisant pour jouer ! Sortir et fermer le jeu.

IV – Il faut à présent modifier manuellement le fichier ini de DW, celui-ci s’appelle « dangerouswaters.ini », il se trouve dans le même dossier racine de DW. L’ouvrir avec le bloc-notes et allez à la ligne 26 ou 27, vous allez trouver celle ligne : .ModeID 1. Vous allez remplacer le 1 par un 3 (ou un 4 pour les meilleures machines) ce qui correspond au réglage graphique 1280x1024.

Nota: les différents réglages graphiques.
.ModeID 0 (640x480)
.ModeID 1 (800 x 600)
.ModeID 2 (1024x768)
.ModeID 3 (1280x1024)
.ModeID 4 (1600x1200)

Valider la modification et fermer. Prendre les droits d’administration sur le fichier si vous n’arrivez pas à le modifier, windows 10 est dès fois très casse-pied avec les autorisations !

Vous étés prêt à présent à faire fonctionner le jeu dans une résolution correcte et un bon aspect visuel.

- J’ai testé les réglages sur 2 PC différents et cela semble bien fonctionner, j’espère que cela marchera aussi bien chez vous. Il y aura peut-être des adaptations à faire suivant le type de machine, mais globalement je pense que cela doit fonctionner pour à peu près tout le monde.

- Si vous avez une souris figée au démarrage, c'est que vos réglages graphiques ne sont pas correctes pour le jeu : Modifier la résolution du bureau.

- Pour le multi, cliquez sur Multijoueurs et essayez de rentrer dans le réseau... Nouveau plantage !

- Cela dépend des version de Windows 10, certaines peuvent avoir DirectPlay installé ou pré-installé.

Capture directplay DW.PNG

- Ou proposer l'installation.

- Relancez le jeu.., cette fois tout semble fonctionner correctement.

- Pensez à bien autoriser dpnsvr.exe (Directplay) et dangerouswaters.exe dans le pare-feu Windows.

Bonne chance dans vos essais avec DW !

Max
..

Update : Le 11/10/2019 avec la dernière version de Windows 10
Image
U-936
Messages : 1471
Inscription : 05 oct. 2011 10:30
Localisation : IDF

Re: Installation de Dangerous Waters sur Windows 10 et 11

Message par U-936 »

Installation sans pb de mon coté j'ai du changé une valeur de 3 donnée par 2 sinon plantage peut être du à ma carte graphique GTX 620M de mon portable

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Re: Installation de Dangerous Waters sur Windows 10

Message par Max Buttjer »

Les portables, c’est toujours un peu spécial.
Tu dois ressortir là en affichage 1024x768.., un peu moins joli pour jouer.
Image
U-936
Messages : 1471
Inscription : 05 oct. 2011 10:30
Localisation : IDF

Re: Installation de Dangerous Waters sur Windows 10 et 11

Message par U-936 »

oui mais mieux que 800X600

Et prise de tête avec SmartScreen pour install RA pas grave trouvé rapidement , et ensuite refus install RA vu que j'avais oublié de m'attribuer tout les droits sur le dossier :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Re: Installation de Dangerous Waters sur Windows 10 et 11

Message par Max Buttjer »

SmartScreen est à déactiver dans Sécurité et Maintenance, ensuite supprimer les messages d'avertissement !

Il faut lancer le mod RA en administrateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Re: Installation de Dangerous Waters sur Windows 10 et 11

Message par Max Buttjer »

Update : Installation de Dangerous Waters sur Windows 11

Mon précèdent tuto en tête de sujet peut-être repris pratiquement intégralement avec 2 petit ajouts !

- J’ai utilisé la dernière dll version 0.03 (27.2.2022) : http://www.jiri-dvorak.cz/dangw/

- J’ai patché l’exe en 4 go : https://ntcore.com/?page_id=371

Avant de lancer le jeu, j’ai modifier l’ini en réglant sur : .ModeID 4

Une fois ceci fait (et en suivant la procédure Window 10) le jeu démarre directement !
Image
Répondre