Dosbox avec Windows 7 en full screen

Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 1772
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Dosbox avec Windows 7 en full screen

Message par Max Buttjer » 21 août 2013 15:18

Le fonctionnement de Dosbox en plein écran avec Windows 7 semble un peu capricieux suivant les machines !

Sur mon portable Asus récent (Windows 7 64bit et carte nvidia 660M), j’ai pu fonctionner finalement en plein écran simplement après avoir réglé les paramètres nvidia :

Paramètres nVidia : Taille et de la position du bureau > Sélectionner un mode de mise à l’échelle > Rapport hauteur/largeur (par défaut) à passer en plein écran.

J’avais réduit la résolution à 1440x900 au préalable.
Autrement rien à changer sur les paramètres Dosbox de base.

Je pensais la solution universelle… hélas, il n’en est rien. Sur mon Destop de bureau cela n’a pas du tout fonctionné !

Beaucoup sur Internet, semble préconiser de passer pour output en : overlay au lieu de surface ? Chez moi, cela n’a pas fonctionné sur aucune machine ?

Voyons les 2 modifications que j’ai effectuées sur le fichier de config de base pour la partie affichage pour arriver à bien fonctionner en plein écran sur cette machine :

fullscreen=false
fulldouble=false
fullresolution=original ........changé pour : 0x0
windowresolution=original
output=surface ..............changé pour : opengl
autolock=true
sensitivity=100
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper.txt
usescancodes=true

Une fois le fichier modifié, on lance DosBox, puis on bascule en plein écran avec ALT + ENTER, on revient ensuite en fenêtre réduite de la même façon.
Sur cette machine un peu ancienne.., Core 2, nvidia Geforce 260 et Windows 7 32 bits. Là aussi, j’avais au préalable réduit la résolution à 1366x768 pour être précis.

Cette solution a fonctionné pour 4 jeux que j’avais sous la main : Daggerfall, Frontier Elite, First Encounters et Might and Magic III.

Je ne prétends pas que ces solutions soient universelles et applicables à tous et pour tout, je ne le pense pas, car tout cela semble très variable en fonction des machines de bureau ou des portables.
Il semble probable par contre qu’une solution doit être trouvée pour chacun en jouant sur les différents paramètres du fichier config de DosBox.
Nous n’avions pas ces soucis avec XP, mais je ne pense que le problème vienne de l’OS, mais plutôt des cartes pratiques et des drivers utilisés. Sous Linux, entre parenthèses, aucun problème pour DosBox à fonctionner en plein écran, mais c’est une autre histoire…

En espérant que ces deux petites solutions pourront aider quelques joueurs.

Amusez-vous bien avec DosBox !
Image

Répondre