First Encounters de David Braben

Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

First Encounters de David Braben

Message par Max Buttjer »

C’est la dernière évolution de la série Elite un jeu mythique créé par David Braben en collaboration avec Ian Bell alors qu’ils étaient étudiants à l'Université de Cambridge, c’était en 1984, cela ne nous rajeunit pas ! Je jouais à l’époque sur Atari 800, le seul ordinateur de l’époque capable de rivaliser avec un Apple II d’un prix inaccessible pour moi. Vous allez dire, c’est quoi ce dinosaure qui n’a plus aucun intérêt à notre époque. He bien détrompez vous, le jeu est encore intéressant à plus d’un titre.

J’ai fouillé dans mes cartons, et j’ai retrouvé le jeu que j’avais acheté en version PC. Le faire fonctionner avec DosBox se fait de façon très simple et je n’ai pas mis longtemps avant de me retrouver aux commandes du Saker, le vaisseau de base de départ. Je suis assez bluffé, car le scénario était drôlement bien fait, avec une très grande profondeur de jeu. Evidemment, les graphismes date un peu ! Mais une équipe russe a repris le code du jeu pour faire une version 3D qui est superbe :

Image

Le départ...


Image

L'arrivée à la station Berlin


C’est d’ailleurs avec la sortie cette version que j’ai eu l’idée de fouiller dans ma cave !

Pour démarrer le jeu, un petit début de traduction de l’aide (sans cela, vous allez sérieusement patauger !) écrite à l’époque par George Hooper :

Le premier voyage à Soholia – Lancement d'une planète avec atmosphère.

Le jeu débute avec 1000 de crédits et un Saker Mk III posé à Old Blackelk sur Hope dans le système Gateway [-1,4].
Il y a une course Wiccan Ware à trouver dans les BBS qui vous fera gagner des crédits et ce qui est plus important, de la réputation que vous gagnez également.
Il y a aussi actuellement la peste dans le système Soholia [-1,5] et ils paient de grosses sommes pour la livraison de médicaments. La peste durera jusqu'au 26 février 3250, à cette date la valeur des médicaments retombera, mais jusqu'à là, vous pouvez faire autant de voyages que vous voulez vers ce système ce qui nous fera gagner beaucoup de crédits.
La bonne réalisation de ce genre de course exige à deux choses : un vaisseau rapide et une distance courte de voyage. Ce guide vous montrera comment bien les réaliser.

Pour l'instant, nous devons obtenir quelques crédits supplémentaires. Allez à l'écran Shipyard > Upgrades (Chantier naval > Améliorations) et vendez deux missiles KLT60 Homing, le scanner et le 1 MW Pulse Laser. Avec moi et l'élite de la fédération à vos côtés, vous n'aurez pas besoin de cela ! Vous avez maintenant 2215 crédits et 11 t d'espace de chargement disponible.

Allez au Stock Market (Bourse) et achetez des médicaments, 4 t, pas plus hélas. Notez que vous avez déjà 1 t de combustible d’hydrogène dans votre espace de chargement. Achetez aussi 3 t de viande animale et 3 t d'eau, cela vous laisse avec 3.6 de crédits en sur votre compte.

Ensuite, envolez-vous vers Old Curie pour commencer la course Ware Wiccan. La procédure de vol est la suivante :

1. Demandez l'autorisation de lancement au contrôleur du trafic d'Old Blackelk, demandez TOUJOURS la permission de lancement avant de partir d'un astroport. Vous serez mis à l'amende si vous ne le faites pas.
2. Activer l'Ordinateur de Navigation (icône à droite de la console principale) pour afficher les stations du système sur écran.
3. Appuyez sur la touche de tabulation pour démarrer les moteurs et lancer le vaisseau.
4. Appuyez sur la touche W pour faire monter le vaisseau vers le haut dans le ciel (et la touche Q pour corriger, si vous montez trop haut).
5. Appuyez et maintenez la touche ENTER quelques secondes pour accélérer.
6. Appuyez sur la touche U pour rentrer le train d'atterrissage.
7. Remarque : l'affichage de l'altitude est sur le côté droit de l'écran. Lorsque l'altitude est de 1000 m, cliquez sur l'icône Old Curie. Le pilote automatique prend alors en charge le vaisseau et le tourne pour changer de Cap pour Old Curie.
8. Pendant que le navire pivote, rapidement cliquez sur la flèche la plus haute du Stardreamer (réglage maximal). Vous arriverez instantanément à Old Curie et l’accueil se fera automatiquement.
9. Cliquez sur la deuxième flèche en bas du Stardreamer (position temps réel) une fois que vous êtes amarré.

Vous êtes facturés chaque fois que vous amarrerez. Dans ce cas, la taxe était de 3 crédits. Il vous reste 0,6 crédits maintenant.

A suivre… si vous êtes intéressés !
Image
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Re: First Encounters de David Braben

Message par Max Buttjer »

Je vous donne les liens si vous êtes intéressé par un test du jeu :

Je site français du jeu ou vous trouverez plein d’explications et de docs :
http://jfturner.free.fr/ffe/firstenc.html

La dernière version FFED3D (212 mo) que j’ai testée peut-être téléchargé là :
http://eliteforever.co.uk/games.html

Les versions originales de David Braden tournant sur DosBox sont dispo là :
http://eliteforever.co.uk/downloads.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Re: First Encounters de David Braben

Message par Max Buttjer »

Une suite de ce jeu fabuleux devrait sortir dans le courant de l’année 2014.

En preview, je vous poste le lien d’une vidéo de promo de cette nouvelle version qui s’intitulera Elite : Dangerous

http://www.youtube.com/watch?v=VE8B4Kpt ... ata_player
Image
Répondre