Skyrim, Bug des râteliers d'armes et des vitrines

La version de base dite "Oldrim" à présent
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Skyrim, Bug des râteliers d'armes et des vitrines

Message par Max Buttjer »

Skyrim, Bug des armes qui disparaissent des râteliers et des vitrines

Le problème des armes qui disparaissent des râteliers est un truc très énervant sur Skyrim !
Cela semble s’être produit déjà au départ du jeu, mais je n’en avais jamais été affecté jusqu’à présent et les patchs officiels et unofficiels étaient sensés corriger la question.

Lorsque l’on dépose une arme sur un râtelier ou dans une vitrine (que celle-ci soit une arme à une main ou une arme à 2 mains) elle disparaît tout simplement, parfois on l'entend tomber, mais elle disparaît, et l’on a beau chercher.., l'arme a complètement disparu au final !

J’ai fait moult recherches sur Internet sans vraiment trouver de solution satisfaisante (les seules solutions en ligne proposent l’utilisation de la console pour contourner le problème) et en premier, j’ai bien sur accusé l’auteur du mod de ma maison de Solitude (Proudspire Manor Refurbished 1.8.3 – Hearthfire) où je suis actuellement. Mais, il n’y est pour rien, le problème semble venir d’un mauvais fonctionnement des scripts de commandes des objets.
Après avoir chargé et recharge des sauvegardes et essayer de désactiver des mods, j’en suis arrivé à trouver que le bug était provoqué par l’Unofficial Skyrim Patch, version 2.0.3 en cours (dans le PNOS 2.0.3 pour la version française). Car en désactivant ce fichier, les commandes des armes fonctionnaient à nouveau normalement. Bingo !
Je n’avais pas ces problèmes au départ et j’ai essayé les versions précédentes du patch. Les versions 2.x.x ne donnaient rien, même problème. Je suis remonté à la version 1.3.3b et j’ai constaté que les commandes marchaient à nouveau avec cette version du patch. Mais reprendre le jeu avec cette version buggait complètement le journal des quêtes, car énormément de chose ont été corrigé avec ce Patch. Il fallait voir du côté des scripts et corriger directement la version 2.0.3 !

J’ai décompressé le fichier bsa du patch et cherché les scripts de commande. Si je ne me suis pas trompé.., les scripts qui commandent les armes sont :
Weaponrackactivatescript.pex
Weaponracktriggerscript.pex
J’ai pensé que la meilleure solution était de reprendre les 2 scripts qui fonctionnaient correctement sur la version 1.3.3b et de les reporter dans la version 2.0.3.
modif_pnos_2.0.3.JPG
Les 4 fichiers à modifier

Un peu barbare comme solution, mais je n’avais pas le temps d’analyser les scripts. J’ai donc extrait les 2 scripts ainsi que les 2 sources correspondantes et j’ai copié le tout dans le fichier BSA 2.0.3 décompressé.
Il ne restait plus qu’à recompresser le BSA et tester !
Nota: Outil utilisé BSAopt x64

Apparemment tout fonctionne bien, il est possible à nouveau de placer une arme sur le râtelier et la reprendre plusieurs fois de suite sans problème aucun. De même dans les vitrines.
Je vais continuer à tester ma solution ce WE et vérifier que la modif est stable. A voir également si elle peut être utilisée sur d’autres configurations ou si ce problème était spécifique à mon installation et à mes mods ?
Je suis soulagé et je peux continuer sur Skyrim sans être obligé de retourner en arrière, j’avais trouvé la solution de reprendre une sauvegarde sur 10 niveaux antérieurs, mais rien ne dit que le problème ne se serait pas reproduit ?

A se demander aussi s’il est prudent de changer de version d’Unofficial Skyrim Patch en cours de partie, mais je pense que personne ne redémarre un nouveau perso après avoir effectué les mises à jour.

A suivre sur Skyrim…
Max
Image
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 2298
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Re: Skyrim, Bug des râteliers d'armes et des vitrines

Message par Max Buttjer »

Je viens de mettre à jour PNOS en 2.0.9 et de nouveau le même problème avec les râteliers !

Pour ceux qui voudraient tester ma solution, je vous pose les anciens scripts qui fonctionnent apparemment sans problème :
scripts-armes1.3.3.7z
(7.95 Kio) Téléchargé 862 fois
Image
Répondre