Skyrim, Installation d’un Mod avec Jsgme

La version de base dite "Oldrim" à présent
Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 1897
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Skyrim, Installation d’un Mod avec Jsgme

Message par Max Buttjer » 14 janv. 2014 14:34

Un mod sur Skyrim peut s’installer à la main (ce que je déconseille fortement) dans le dossier racine du jeu ou avec un utilitaire spécialisé. Il y en a plusieurs, mais je les trouve trop compliqué ou peu pratique, Jsgme de notre ami Jeasen Jones me semble plus simple et plus pratique. Je vais résumer rapidement en me servant de la traduction que j’avais faite du readme original que vous pouvez consulter, car elle est plus détaillée.

== Utilisation de Generic Mod Enabler ==

1. Assurez-vous que vous avez une installation propre (non modifiée) de votre jeu, de préférence avec le dernier patch installé ainsi que la dernière version de PNOS.

2. Installez Generic Mod Enabler dans le répertoire racine de votre jeu Skyrim et lancez-le. On vous demandera alors d'entrer un nom de dossiers pour vos mods. À moins que votre jeu n'utilise déjà un dossier nommé MODS, il est recommandé d’appuyiez simplement sur OK pour valider le nom de MODS par défaut. Cela va créer le dossier indispensable s'il n'existe pas déjà. A cet instant, vous devriez faire une capture de vos dossiers de jeu "propres" en sélectionnant : Taches...> Effectuer une capture des fichiers du jeu. Cette capture pourra être utilisée à une date ultérieure pour vérifier l’intégrité des dossiers du jeu, après que vous ayez installé et désinstallé des mods (Voir : le détail du lisez moi original pour plus de renseignements).

3. Une fois un mod téléchargé, décompressez-le à l’intérieur d’un sous-dossier dans MODS (nommez ce sous-dossier comme bon vous semble, mais choisissez un nom qui définisse bien le rôle du mod). Notez que le modder peut avoir déjà structuré le mod pour que celui-ci soit "Compatible JSGME".

4. Assurez-vous que les fichiers décompressés forment une structure identique à celle du jeu. Par exemple pour Skyrim, vous devriez avoir quelque chose comme ça :
- The Elder Scrolls V Skyrim
+ Data
+ MODS (dans ce dossier MODS (les Mods que vous allez installer) :
- Nom du Mod <créé en 3>
A l’intérieur par ex.)
- Data
- readme
A l’intérieur du dossier Data, les fichiers de fonctionnement du mod, par ex :
- " Nom du Mod".esp
- meshes
- textures
+ Les fichiers de fonctionnement de Skyrim, exécutable et divers

5. Lancez JSGME.exe et vous découvrirez les mods listés comme des mods disponibles à installer. Sélectionnez, puis pressez le bouton ">" ou faites glisser de la colonne Mods Disponibles vers Mods Activés et le mod s'installera automatiquement.

C'est tout !
Répétez les étapes 3 à 5 pour chaque mod supplémentaire que vous voulez installer, ensuite quittez Generic Mod Enabler et lancez votre jeu (maintenant moddé) comme à l'habitude.
- Pour désinstaller les mods faites l’opération inverse en cliquant sur le mod choisi, puis en appuyant sur le bouton "<", ou en faisant glisser de "Mods Activés" vers "Mods Disponibles". Si les dossiers d'un mod ont été modifiés par un autre mod, la désactivation du mod ne sera possible qu'après désactivation du mod modifiant celui-ci.
- Vous pouvez désactiver tous les mods en une action en cliquant sûr "<<" (à utiliser lorsqu'un patch réclame le jeu original ou pour actualiser JSGME.exe).
- A l’activation du mod, Jsgme va faire une sauvegarde et vous indiquez si vous modifiez ou pas votre jeu original. Vous aurez ainsi des messages d’avertissement pour les nouveaux dossiers créés, mais également pour les fichiers que vous allez modifier éventuellement avec ce mod. A vous de faire librement le bon choix et d’accepter ou pas la modification. De toute façon en de activement le mod vous reviendrez complètement en arrière. Ne modifiez rien dans les fichiers des mods toute fois sans désactiver au préalable avec Jsgme, autrement vous risquez un mélange dans les fichiers du jeu.

Un exemple d'installation sur la base LadyBody. Les mods activés sont droite, certains sont grisés, cela signifie qu'un autre mod a modifié celui-ci, il faudra donc déactiver un autre mod avant de le déactiver.
Capture_Jsgme.jpg
...
Image

Avatar de l’utilisateur
Jurgen
Messages : 893
Inscription : 08 oct. 2011 09:08
Localisation : Jumet (Belgique)

Re: Skyrim, Installation d’un Mod avec Jsgme

Message par Jurgen » 15 janv. 2014 10:59

Voilà , réinstalle complète hier soir et mise en place de jgsme dans skyrim avec création du dossier mods.

Il me reste à vérifier aujourd'hui ou demain mes mods décompressés si ils contiennent bien tous la même config à savoir data et contenu du data(meshes ,textures etc esp,bsa).
Pour certains mods décompressés , il n'y avait pas le data mais directement l'esp et donc en activant jgsme il se placait dans skyrim et non data et ne pouvait fonctionner ( ma iona avait son ancienne tête).

Je vais vérifier tous les mods ainsi que les mods quêtes que j'ai et les constituer correctement car ce n'est pas le cas puisqu'ils étaient prévus à mettre manuellement avec nom du mod; fichier esp, sound,meshes etc...

Je reconnais que celà est nettement plus facile et encore merci à toi Max.
Le sous-marin est ta maison,rend le propre et agréable.
Le sous-marin est ton arme,maintiens le prêt et efficace.
Le sous-marin est ta patrie,ne le déshonore jamais.
Le sous-marin est ta tombe,saches-y mourir comme un SOUS-MARINIER

Avatar de l’utilisateur
Max Buttjer
Messages : 1897
Inscription : 04 oct. 2011 22:19
Localisation : Ile de France, France

Re: Skyrim, Installation d’un Mod avec Jsgme

Message par Max Buttjer » 15 janv. 2014 12:21

Jurgen a écrit : Pour certains mods décompressés , il n'y avait pas le data mais directement l'esp et donc en activant jgsme il se placait dans skyrim et non data et ne pouvait fonctionner ( ma iona avait son ancienne tête).
J'ai bien indiqué dans le tuto qu'il faut vérifier si le mod est bien de "structure" Jsgme avant de l'activer !

Les fichiers " *.bsl " sont a supprimer, ils ne servent à rien pour Jsgme
Image

Répondre